N'hésitez pas à aller découvrir la bergerie des Malassis au 9 rue Raymond Lefebvre à Bagnolet.
Le blog de Sors de Terre où les membres de l'association publient les infos sur le projet, mais aussi des textes qui donnent à réfléchir, à lire et à relire : http://sorsdeterre.blogspot.fr/
Liens vers les textes dont des extraits sont présentés dans le magazine
- Texte "Discussion entre un berger et son troupeau"
- Poème "Les cornes poussent quand on a les boules"
Et la retranscription en texte des principales interviews de l'épisode : à télécharger ici (PDF - 2mo)
Au printemps 2015, nous avons été à la rencontre de différents projets de réappropriation de la ville par ses habitants en région parisienne. D'autres projets nous ont beaucoup plu, notamment le projet de la Trame Verte de Multi'Colors.
L'objectif initial était de mettre des bacs de plantes dans la rue, mais il faut une autorisation de la mairie pour poser des objets sur le sol... L'astuce trouvée a été de fabriquer des pots de fleurs qui s'accrochent sur le mobilier urbain. Ils ne sont pas posés sur le sol, l'autorisation de la mairie n'est donc pas nécessaire ! Des pots ont été décorés, plantés et sont entretenus par les habitants de la rue.
Une idée à développer ?
Quelques interviews sonores :
La notion de race chez les chèvres (et chez les humains)
Et on fait quoi maintenant, on fait quoi ensemble ?
Une gestion différenciée, une gestion plus écologique des espaces verts
Au printemps 2015, nous allions à la rencontre de beaux projets en Île-de-France. Lors d'une visite au jardin partagé de l'association le Sens de l'Humus à Montreuil, on entend parler de la Cantine Participative. A peine arrivés dans ce dernier lieu, haut en couleurs, on nous propose d'aller faire un tour dans une bergerie de Bagnolet...
Quelques mois plus tard, alors que l'intense tournée de projections 2015 n'était pas encore terminée, nous sommes arrivés à Bagnolet pour le tournage. L'année scolaire débutait tout juste et les plantations commençaient à se faner. La saison explique que l'on ressent peu l'impact du jardinage dans le projet de l'association, alors qu'il en est un axe important.
Pour Gilles, cette époque correspondait à une période de remise en question. Nous l'avons remarqué, pour tous les projets, même les plus inspirants, il y a régulièrement des moments de doutes. Le fond est là, nous connaissons les enjeux, mais l'énergie manque. Si ce facteur n'enlève rien au message de l'association, l'enthousiasme qui se dégage du projet se ressent peut-être moins qu'en temps normal.
Nous avons réalisé la post-production en parallèle des autres activités du projet. Après le retour des contributeurs de la série afin d'améliorer l'épisode, ce dernier est mis en ligne à la mi-juin 2016.
Tournage, montage, écriture, mise en page : Benoit (@webreporters) et Hélène (@helenelegay)
Avis, relectures et améliorations : Anne-Elizabeth, Aurélie, Axelle, Baptiste, Benoit, Camille, Catherine, Laurence, Marie, Marie-Claire, Ninon, Pascale, Pierre, Timothy, Sandra et Pascal, Simon G., Nathalie et Gabriel, Simon S..
Ressources libres utilisées pour la mise en page :
- Le plugin "FullPage.js" de Alvarotrigo qui nous a permis de travailler la mise en page par slide.
- Les polices Datbox de Xerographer Fonts, Averia de Dan Sayers, Cocogoose par ZetaFonts, WalkWay de GemFonts, Kg two is better than one de Kimberly Geswein à retrouver sur DaFont.
Financement : Cet épisode, comme toute la série, a été financé grâce aux participations de ceux qui soutiennent le projet et souhaitent le voir se poursuivre. Merci à tous les participants au crowdfunding ! Pour savoir comment est dépensé l'argent collecté, vous pouvez regarder notre budget détaillé sur la page dédiée.
Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à apporter votre contribution. Vous pouvez également participer au projet en apportant vos compétences.