Sources d’infos utiles

 

Voici des sites et journaux que nous suivons régulièrement

Ils nous apportent des informations et nous inspirent !

Des initiatives positives aux quatre coins du monde

 

Basta!

 

Basta!


Basta ! est un site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, Basta ! contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Social et écologie sont encore très largement séparés, cloisonnés, voire opposés, dans les esprits, dans la presse et sur internet. La question sociale demeure le parent pauvre du concept galvaudé de « développement durable » et l’écologie est souvent réduite à une mode, quand ces deux sujets ne sont pas…

Site web : bastamag.net

Reporterre

Reporterre

« Le quotidien de l’écologie veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental. »

Site web : Reporterre.net

Histoires Ordinaires

Histoires Ordinaires

« Partout, près de nous ou à l’autre bout du monde, vivent des gens ordinaires surprenants, à des degrés divers, d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité.

L’association Histoires Ordinaires Editions est animée par un groupe de huit journalistes et non-journalistes bénévoles, réunis à l’initiative d’un ancien grand reporter. www.histoiresordinaires.fr rend compte du monde d’aujourd’hui à partir d’ histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives»

Site web : histoiresordinaires.fr

Lutopik

On passe à l'Acte

Sonia et Guillaume, initiateurs de ce magazine, ont beaucoup de points communs avec nous : ils ont commencé leur projet en 2013, en itinérance, ils proposent tous les trois mois un reportage de fond sur une thématique et tous leurs contenus sont sans publicité. La différence principale avec SideWays : ils font du papier, nous faisons du web. Parmi leurs dossiers précédents (téléchargeables sur leur site et qu’il est possible d’acheter en version papier) : les deux visages de l’agriculture bio, la vie nomade, les vieux, l’éducation émancipatrice, etc. L’abonnement annuel est à partir de 15€.

Site web : lutopik.com

On passe à l’Acte

On passe à l'Acte

« Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d’écologie et d’humanisme par la créativité, l’action et l’innovation citoyenne et individuelle »

Site web : onpassealacte.fr

Remix the Commons

Remix the Commons

« Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société»

Site web : remixthecommons.org

Tour de France des Alternatives

Bandeau investissement ti camion

« Les expériences présentées sur ce site sont autant de pistes concrètes à explorer pour relocaliser l’économie, renforcer la démocratie, préserver notre environnement et favoriser le vivre-ensemble.

Avec ce tour de France, je compte redonner espoir et envie d’agir à ceux qui me liront. Espoir d’autant plus réaliste que les solutions proposées n’impliquent pas qu’un quelconque parti politique les reprenne. Il suffit que les citoyens se convainquent eux-mêmes de leur capacité d’agir et fassent leur cet adage de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Site web : www.tourdefrancedesalternatives.fr

Cin’Energie

Citoyens en transition

« Au cours d’un voyage à vélo entre la France et l’Argentine, notre projet est un cinéma ambulant qui projette des films en lien avec les énergies renouvelables. Tout au long du voyage, nous serons en contact avec des associations qui travaillent dans le thème des énergies renouvelables. Nous aimerions rencontrer une association dans chaque pays, à commencer par la France. L’idée est de passer du temps avec les associations afin de découvrir leurs techniques et de pouvoir réaliser un petit documentaire sur leurs actions. Notre cinéma itinérant projettera ensuite les films réalisés afin de créer un débat avec la salle. »

Site web : Cin’Energie

Eco-Logis

Eco-Logis

« Comment habiter durablement la planète tout en offrant à chacun-e un logement digne ?

Cette question est à l’origine du projet Eco-logis, qui nous mène pendant deux ans sur les cinq continents à la découverte d’habitats traditionnels et/ou innovants s’inscrivant pleinement dans deux des huit objectifs du millénaire : combattre le mal-logement et préserver l’environnement. »

Site web : Eco-Logis