Vous vous trouvez sur la version classique du webmagazine. La version interactive (bien plus belle !) se trouve ici - accessible uniquement à partir d'un ordinateur.
VIDEO
MAGAZINE
Construisons ensemble
Un travail collaboratif d'auto-construction d'éolienne riche de sens
Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle, vivent dans une petite maison en bois. Pour des raisons pratiques et économiques, ils souhaitent devenir autonomes en électricité.
Après de nombreuses recherches, ils se rendent compte que c'est plus compliqué qu'ils ne le pensent et qu'il faut éviter les nombreuses arnaques dans ce secteur. Ils décident alors de participer à un stage d'auto-construction d'éolienne avec l'association Tripalium.
« Fabriquer nous-même notre éolienne permet de diminuer les coûts, de savoir comment elle fonctionne, de pouvoir la réparer si besoin, et donc d'être d'autant plus autonome »
Aurélien
Tripalium
Tripalium est une association fondée en 2007. Elle propose régulièrement des stages d'auto-construction d'éolienne ouverts à tous.
Que l'on soit manuel ou non, tout le monde peut participer au stage et apprendre les différents métiers nécessaires à sa construction : travail du bois, du métal et de l'électricité.
Pendant un stage d'une semaine, une ou deux éoliennes sont fabriquées par le groupe. Elles sont alors tirées au sort parmi les participants qui souhaitent l'acheter. Le coût correspond alors au prix des matériaux bruts nécessaires à la construction.
Mélanie et Aurélien participent au stage qui a lieu à Henripont, un petit village belge situé à une trentaine de kilomètres de Bruxelles.
Dans un habitat groupé très vivant, Peter commence à organiser des stages d'auto-construction de toutes sortes pour participer à la transmission de savoirs-faire variés.
Après une brève présentation théorique, la dizaine de stagiaires aux profils et compétences très variés se met au travail avec une motivation perceptible.
Il y a trois ateliers et tout le monde s'organise comme il le souhaite. Cela facilite les collaborations entre les participants et développe les échanges de savoirs. Toutes les indications sont présentes dans le guide d'auto-construction d'éolienne fourni par Tripalium dès de lundi matin. Ainsi, Jay Hudnall, le formateur, n'est qu'une personne parmi tant d'autres qui possède des connaissances spécifiques.
Cette organisation collaborative correspond bien à l'esprit de Tripalium et de Ti'éole, l'entreprise d'éolienne dont Jay est également le maître d'oeuvre.
Lorsqu'il monte une éolienne chez un particulier, il demande à cette personne de participer au travail. Elle est ainsi plus autonome en cas de problème.
« Je trouve le plaisir de la vie dans le partage avec les autres. [...] Je ne travaille pas pour quelqu'un, je travaille avec quelqu'un ».
Plusieurs participants ont effectué d'autres stages d'auto-construction avant de venir à Henripont : poêle de masse, chauffe-eau solaire, etc.
Les possibilités de fabriquer par soi-même des systèmes énergétiques performants sont de plus en plus nombreux. L'éolienne n'est qu'un exemple parmi d'autres.
« L'auto-construction permet de reprendre la main sur le matériel que l'on possède, l'adapter à son usage particulier, être plus autonome et plus conscient de ce que l'on utilise. »
La construction d'éoliennes demande des compétences nombreuses qui permettent, une fois acquises, de fabriquer par soi-même des produits variés : meubles en bois, objets en fer et autres.
C'est justement la raison qui a poussé Axel, ancien régisseur pour le cinéma, à participer au stage. Il s'est mis à l'auto-construction de manière un peu forcée il y a quelques années.
« J'avais des problèmes de canalisations dans la maison que je venais d'acheter. La solution la plus économique a été de construire des toilettes sèches. Puis avec les résidus, j'ai fait du compost. Et avec le compost, j'ai fait un potager. Et petit à petit comme cela j'ai changé de vie. »
Axel a quitté son travail pour se consacrer à sa famille. Il s'occupe ainsi de sa maison et l'améliore au fur et à mesure. Il a récemment auto-construit un poêle de masse.
« La vie est beaucoup plus agréable. Être régisseur c'est particulièrement stressant, il faut être disponible 24h/24h. Je prend le temps de profiter de mes enfants, de ma maison, de la nature. Je vis. »
« Quand on travaille, on achète des services, des objets.
Quand on ne "travaille" pas, on les crée. »
Axel
Hugh Piggott
Hugh Piggott est l'homme qui a créé les plans de l'éolienne auto-construite que l'on rencontre le plus fréquemment en France. Ses motivations étaient, elles aussi, très pragmatiques.
Ayant décidé de partir vivre sur la presqu'île de Scoraig en Écosse à l'âge de 22 ans, éloignée de tout système électrique, il en a eu assez de s'éclairer à la bougie.
Il a créé une première éolienne, qui ne fonctionnait pas... puis une seconde. Au bout de la septième tentative, il est enfin parvenu à ses fins.
Ses voisins lui ont alors demandé de leurs en construire. Et de fils en aiguille, il est aujourd'hui invité un peu partout pour prodiguer des conseils lors de stages d'auto-construction.
Jay a rencontré Hugh Piggott en 2004, lors d'un stage d'auto-construction. Depuis, tous les ans, il l'invite à nouveau.
L’association Tripalium a traduit en français le guide d'auto-construction d'éolienne nommée "Piggott" et ajoute régulièrement des améliorations issues de leurs expériences. Ce guide est une véritable encyclopédie pratique de l'auto-construction d'éolienne. Toutes les informations s'y trouvent, expliquées pas à pas.
Il est d'ailleurs possible, pour les plus bricoleurs, de construire son éolienne par soi-même, sans effectuer un stage. Par exemple, le groupe "construction" du Transfo, un squat de Bagnolet a fabriqué une éolienne avant de la monter avec l'aide de Tripalium sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
« L'objectif des stages est le partage des connaissances »
Jay
Tout comme le fait Tripalium, Henri compte diffuser ces connaissances auprès du plus grand nombre.
Camerounais, effectuant une thèse de doctorat en agronomie à Bruxelles, Henri a décidé de profiter de toutes les formations parallèles qu'il peut trouver en Europe pour les partager dans sa région.
Passionné d'énergies renouvelables, il a déjà construit un chauffe-eau solaire domestique, et effectuera prochainement des stages en biogaz, et en énergie solaire.
L'objectif à terme est d'adapter ces technologies aux spécificités locales, et de diffuser les connaissances qu'il a acquis avec tout le monde, notamment avec les couches de populations les plus pauvres. En terme d'éolienne, il pense notamment à adapter le principe pour le faire fonctionner sur de petites chutes d'eau.
Ainsi différentes personnes ayant suivi un ou plusieurs stages avec l'association Tripalium ont eux-même commencé à organiser des formations. C'est le cas des membres de l'association BlueEnergy à Paris, par exemple.
Pour Tripalium, il ne s'agit nullement de concurrence, bien au contraire, car tous contribuent à atteindre le même objectif :
partager les savoirs pour permettre à chacun de se réapproprier son énergie
Supplément
Le web-mag de l'habitat groupé
Nous avons longuement discuté avec des membres de l'habitat groupé où s'est tenu le stage de Tripalium.
La construction de ce projet fut en elle-même une aventure. Aujourd'hui, le chantier est presque terminé et la vie a pris sa place dans le lieu. Tous les membres ont de nombreux projets pour le faire vivre.
Découvrez l'histoire de cette construction et les futurs développements dans ce web-magazine.