Episode 2 – Collective brainstorming

By SideWays On dimanche, avril 28 th, 2013 · 4 Comments · In Le Comité

Bravo ! Vous avez été sélectionné pour faire parti du tout nouveau « Comité (de validation) » des épisodes de SideWays !

 

Vous aurez l’honneur de découvrir les épisodes en avant-première et surtout de donner votre avis afin d’optimiser la qualité de chacune de ces réalisations. Nous attendons vos remarques et critiques dans les commentaires de cet article. Ils seront donc visibles par tous ! La vidéo, quant à elle, restera privée jusqu’au lancement.

Dans ce comité ont été sélectionnés un premier panel de 10 profils complémentaires : acteurs de l’innovation sociale, des (nouveaux) médias, des start-ups,…

 

Sylvain Chaux : Le plus grand stagiaire du projet (1,97 m) – Etudiant en licence de Cinéma à Montpellier

Simon Sarazin : Travaille sur Imagination for People, plateforme pour soutenir et repérer les projets d’innovation sociale.

Nicolas Rodelet : Responsable de l’incubateur du Labo de l’édition – et également spécialiste des start-ups audiovisuelles

Timothy Duquesne : Spécialiste des nouvelles formes d’écritures et d’organisations audiovisuelles (#WeSupportCreators)

Virginie Rouxel : Responsable du Labo de l’Edition – Car Virginie a la critique plutôt facile, et toujours constructive

elf Pavlik : Protagoniste de l’épisode 1 « Strictly Moneyless » – Parrain de la série ! (Afin qu’il fasse des efforts pour apprendre un petit peu le français !) – Hackers4Peace

– Flore Berlingen : Co-créatrice de OuiShare, spécialiste du travail collaboratif

Emmanuel Doudat : Chargé de projet dans la Scoop Artefacts – Spécialiste des projets Open Source, collaboratifs, etc.

Charles Ayats : Bien sûr ! Comme d’habitude Charles est notre critique préféré. Type:Rider

Clémence Gueidan : Ma collègue ! PM – Journaliste plurimédia toujours souriante et avide de belles réalisations !

Les premiers inscrits à la Newsletter de SideWays sont également conviés à cette exercice. Ceci est notre marque de reconnaissance ! Merci à Amélie, Hervé, Aurélie, Gregory, Sébastien et Maeva.

Et bien entendu, les protagonistes de cette épisode – Toit à Moi : Denis, Gwen, Hélène, Pauline, Elisabeth, Luc, Pascal, Yacine. Ceci fait parti de notre déontologie ! L’équipe de Toit à Moi a même un droit de veto.
Mode d’emploi : Débuter votre commentaire par l’un des 3 critères suivants :
1 – Valider – Diffusion dans l’état
2 – Modifier – Diffusion après quelques modifications
3 – Retravailler – Il y a encore du boulot…
Puis expliquer nous les raisons de votre choix. Merci !





Nb : Il s’agit de la première version du montage. Il nous reste du temps pour le travailler, c’est pourquoi nous avons envie d’essayer cette réflexion collective. Il s’agit d’une expérience, nous verrons si cela complique énormément le travail de création ou bien au contraire, si cela est constructif. Nous déciderons alors de le systématiser ou non. Ceci pourrait être une contre-partie des différentes aides que la communauté nous apportera.

Cette vidéo n’est qu’une partie de l’épisode. Un article multimédia complémentaire vient l’enrichir. C’est donc normal qu’il reste du « mystère » à la fin de ces 5 premières minutes. De plus, il est possible de poser ces questions directement aux protagonistes.

Cette vidéo sera présentée dans le cadre du lancement de la série le 4 mai prochain à l’occasion du OuiShare Fest au cabaret sauvage (à 16h). Un pré-lancement sera probablement organisé jeudi 2 mai au Labo de l’Edition à 18h.

Ce second épisode sera mis en ligne publiquement sur le site le lundi 3 juin prochain.

About the author

4 Comments

  1. gregory

    Retravailler ? – Difficile de réagir si cela fait partie d’un article plus complet. En l’état, impression de bout à bout. Manque de clarté au début pour appréhender les tenants & aboutissants. Il va visiter un appart, oui mais pourquoi ? Sans rien savoir, ça me perd et dans d’autres conditions peut-être que je ne serais pas allé jusqu’au bout.

  2. doud

    Arf, plus difficile que le premier qui me semble aborder les choses plus frontalement.
    La question qui semble posée : des apparts vacants, des gens à la rue, on achète et on les met dedans (pour faire rapide).
    Mais je trouverais intéressant de prendre aussi le problème sans un autre angle : pourquoi l’accès à la propriété est si cher.
    Peut on imaginer construire des maisons moins cher et mettre des gens dedans plutôt que de reproduire le système de mettre des sous pour d’autres pour leur permettre de …
    Autant le premier docu nou montre le chemin du changement, autant celui là me laisse plus dubitatif, plus docu et moins engagé…

    De toutes les façons c’est ça le truc, tu fais de jolies choses, alors on est vachement exigeant 🙂

  3. Amelie

    Valider.
    Je pense que j’en apprendrais beaucoup plus dans l’article.
    Ce premier jet me donne envie d’en savoir plus en tout cas. Si c’est le but recherché, c’est atteint.

    J’aimerais aussi voir un peu plus les sans abris dans leur appartement, entendre un peu plus ce qu’ils ont a dire.

    Comment s’est crée le contact avec Elisabeth, premier sans abris à être loger ?

    Am.

  4. Modifier
    Bon alors j’ai craqué aujourd’hui malgré tes recommandations je n’ai pu m’empêcher de le visionner…
    Déjà je trouve ça super! Mais bon j’imagine que tu attends tes commentaires plus constructifs alors je me lance..
    Pour ma part (totalement subjective…;o), j’ai surtout l’impression qu’il manque une intro explicative en voix off genre « Toit à Moi est une asso qui loge et accompagne des sans-abri sur une idée toute simple etc etc…… » avec éventuellement un schéma qui explique comment on peut acheter les apparts …et après les images sur la partie immobilière, etc…Ensuite nouvelle voix off » mais Toit à Moi ne se contente pas de les loger mais les accompagne  » et là les images sur l’accompagnement, etc…
    En tout cas encore bravo pour cette phase de pre-test: super boulot, super esprit!
    A très +
    Denis

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.