Websites we like

 

Here are some of the website we follow.

They give us informations and they inspire us !

Majority of these websites are only in french…

 

Tour de France des Alternatives

Bandeau investissement ti camion

“Les expériences présentées sur ce site sont autant de pistes concrètes à explorer pour relocaliser l’économie, renforcer la démocratie, préserver notre environnement et favoriser le vivre-ensemble.

Avec ce tour de France, je compte redonner espoir et envie d’agir à ceux qui me liront. Espoir d’autant plus réaliste que les solutions proposées n’impliquent pas qu’un quelconque parti politique les reprenne. Il suffit que les citoyens se convainquent eux-mêmes de leur capacité d’agir et fassent leur cet adage de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Site web : www.tourdefrancedesalternatives.fr

Des Mondes

DesMondes.fr

“Promouvoir la transition individuelle afin de recentrer l’individu comme acteur du changement. Nous voulons rendre le changement plus accessible à chacun en partageant des expériences de voyages mais aussi de choix de vie encore à la marge. C’est aussi un lieu d’échange et de conseils qui appartient à tous ceux qui en font une réalité.

À l’heure à laquelle l’espace public est en quête de réappropriation, ce site veut s’ajouter aux nouvelles agoras pour agrandir un peu plus notre espace d’expression. En résumé, nous rêvons à ce que chacun suive ses rêves siens, pour plus de vivre autrement”

Site web : Des Mondes.fr

Reporterre

Reporterre

“Le quotidien de l’écologie veut proposer des informations claires et pertinentes sur l’écologie dans toutes ses dimensions, ainsi qu’un espace de tribunes pour réfléchir et débattre. Il entend aussi relayer toutes les initiatives qui montrent que les alternatives au système dominant sont possibles et réalistes.

Impartial et non partisan, Reporterre est en empathie avec les mouvements écologiste, altermondialiste, et alternatif. Sa vision de la situation présente de la planète est que la crise écologique en est le problème fondamental.”

Site web : Reporterre.net

Imagination For People

http://imaginationforpeople.org/fr/

“Imagination for People vous propose une plateforme collaborative multilingue en mode open source dédiée à l’innovation sociale et à la créativité citoyenne.

Elle vise à faciliter le repérage et le développement des projets d’économie sociale et solidaire les plus innovants à l’échelle internationale. Elle met ainsi à la disposition des entrepreneurs sociaux des outils de collaboration et un outil online de mobilisation de l’ntelligence collective »

Site web : imaginationforpeople.org

OuiShare

OuiShare

“OuiShare est une communauté ouverte internationale composée de passionnés -entrepreneurs, designers, makers, chercheurs, décideurs publics, citoyens, et bien d’autres- qui oeuvrent pour le développement de l’économie collaborative. Organisation à but non lucratif fondée en janvier 2012 à Paris, OuiShare se donne pour mission d’explorer, de mettre en lien et de promouvoir les idées et projets à impact sociétal, basés sur les modèles du partage, de la collaboration et de l’ouverture”

Site web : ouishare.net

Villes en biens communs

Reporterre

“Zones urbaines transformées en jardins partagés, savoirs partagés versés dans l’encyclopédie « Wikipedia », cartographie « open street map » nourries par les utilisateurs, logiciels libres, savoirs traditionnels, science ouverte, publications en libre accès, pédibus scolaire, fours à pains partagés, système d’irrigation agricole partagé, semences libres, contenus éducatifs ouverts, réseaux d’échanges de savoirs, justice participative, données ouvertes collectées par les personnes… les initiatives fleurissent. « Villes en Biens Communs » : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs”

Site web : villes.bienscommuns.org

Histoires Ordinaires

Histoires Ordinaires

“Partout, près de nous ou à l’autre bout du monde, vivent des gens ordinaires surprenants, à des degrés divers, d’énergie, de créativité, de solidarité, de convictions, de passion pour l’intérêt général, en un mot d’humanité.

L’association Histoires Ordinaires Editions est animée par un groupe de huit journalistes et non-journalistes bénévoles, réunis à l’initiative d’un ancien grand reporter. www.histoiresordinaires.fr rend compte du monde d’aujourd’hui à partir d’ histoires humaines, individuelles ou collectives, significatives»

Site web : histoiresordinaires.fr

Mescoursespourlaplanete.com

Mescoursespourlaplanete.com

“Initié par Graines de Changement, le site mescoursespourlaplanete.com est le premier guide pratique en ligne de la consommation responsable, à l’attention de tous ceux qui veulent porter un autre regard, plus informé, sur leurs choix quotidiens et cherchent des produits ou pratiques plus responsables. Aujourd’hui, 95 % des Français souhaitent être mieux informés de l’impact des produits de grande consommation sur la planète , tandis que 79% d’entre eux veulent acheter davantage de produits élaborés dans le respect de l’environnement”

Site web : Mescoursespourlaplanete.com.net

On passe à l’Acte

On passe à l'Acte

“Onpassealacte.fr est un site de journalisme constructif ou journal positif sur les initiatives ingénieuses, remarquables et inspirantes réalisées par des citoyens à travers des interviews vidéos : faire avancer le schmilblick et changer le monde vers plus d’écologie et d’humanisme par la créativité, l’action et l’innovation citoyenne et individuelle”

Site web : onpassealacte.fr

RECit

RECit

“La question fondatrice de RECit a été : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? » RECIT est en lien aujourd’hui avec 3500 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, au Bénin et dans plusieurs autres pays. 480 ont la qualité d’adhérents, dont 90 organisations. RECit constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’actions communes, largement (…)”

Site web : RECit.net

Remix the Commons

Remix the Commons

“Remix Biens Communs est un espace interculturel de partage et de co-création de documents multimédias sur les biens communs. Le projet est porté par un collectif interculturel, composé de personnes et d’organisations qui pensent que le recueil, l’échange et le remix des récits, des définitions et des images des biens communs sont une manière active et conviviale de s’approprier cette notion et de la diffuser dans la société»

Site web : remixthecommons.org

Guide des Ressources et des Lieux

Guide des Ressources et des Lieux

“Ce guide pratique offre un panorama des lieux de résidence, de production et de diffusion pour la création artistique numérique et multimédia.
Il met en valeur un réseau dense et diversifié de structures qui allient nouvelles technologies et art contemporain dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances… Destiné aux artistes, il s’adresse également aux producteurs, diffuseurs, enseignants, étudiants, journalistes, personnes en formation et public amateur”

Site web : guideartnumerique.fr

ANIS

RECit

“ANIS est une association dont l’action se situe au croisement de multiples thématiques : Innovation sociale, Innovation numérique, ESS, réemploi informatique, consommation collaborative, financement solidaire / crowdfunding, DIY / FabLab, nouveaux modes de travail / Coworking, Tiers-Lieux, Open Source, Open Data, éducation populaire, solidarité, citoyenneté… En plus de 10 ans, par son positionnement original croisant techniques, usages des techniques, enjeux de société et approche pragmatique, ANIS a su devenir un point d’appui et d’expertise reconnu et à visibilité régionale sur ces sujets.”

Site web : anis.asso.fr

Courant Positif

RECit

“Iconoclaste et atypique, Courant Positif l’est à l’évidence. Par ce qu’il est et ce qu’il propose : une source d’informations constructives. Un extra-terrestre gravitant hors de l’orbite médiatique classique.
Loin d’ignorer les réalités plurielles et délicates de notre monde, nous souhaitons proposer un regard différent logo_courant_pos_autour_finsur celui-ci. Un regard constructif. Dépouillé d’angélisme et à rebours de la logique du défaitisme, notre projet poursuit un objectif simple : la diffusion d’informations positives. Convaincus que la valorisation de l’aspect positif du quotidien contribue à le rendre meilleur, nous souhaitons nous faire l’écho des trains qui arrivent à l’heure et des locomotives innovantes”

Site web : courantpositif.fr