Couverture de l'épisode 2 - Pendularium, Benoit et ses harmonographes

-----

Qu'est ce qu'un harmonographe ?

Harmonographe : nom composé de ἁρμονία, harmonia (« union ») et de γράφω, gráphô (« écrire »).

Un harmonographe est constitué de deux pendules et d'un système de tringles qui permet de tracer sur une feuille de papier les courbes résultant de la composition des mouvements de ces deux pendules.

Après avoir découvert les harmonographes dans le livre Quadrivium[1], Benoit s'est plongé dans la construction de ces machines originales.

« Il y a eu quelques versions avant d'arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant. Quand j'y suis arrivé, j'avais une réaction quasi-émotionnelle. J'imagine cela comme quelqu'un qui n'a jamais entendu de musique et qui tout d'un coup en écoute. Je pense que ça m'a fait un peu le même effet. »

Charpentier, amoureux du bois, ils créé des machines esthétiques. Cette beauté participe à la magie des dessins qui se créént sous les yeux des spectateurs.

photo d'un harmonographe

Pendant longtemps ces machines sont restées pour lui, il partagait son enthousiasme avec sa famille et ses amis. Puis à l'été 2018, il a l'opportunité d'ouvrir au public ses intallations à l'Univers du Poète Ferrailleur[2] dans une salle renommée pour l'occasion : le Pendularium.

« J'ai des retours vraiment intéressants. Il y a ceux qui l'approchent de la manière scientifique, purement pragmatique, et ceux qui partent dans le cosmos. Je me situe un peu entre les deux, j'essaie de pas trop partir loin, mais je ne suis pas non plus dans le calcul. On pourrait tout calculer, pour arriver à l'harmonie exacte, mais j'aime bien quand il y a un peu de surprise. »

photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe

Des harmonographes en 3D, des sculptures avec mélanges de différentes matières, des constructions de roulottes et d'autres activités proches de la nature : Benoit n'est pas à court d'idées pour la suite. Il poursuit sa route, en suivant ses envies et son instinct...

----


photo d'un harmonographe

Quelques exemples de dessins réalisés par les harmonographes...

photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe
photo d'un harmonographe

---- Notes ----


1 Benoit a découvert les harmonographes en lisant un livre, le Quadrivium, qui met en corrélation quatre sciences : l'algèbre, la géométrie, la musique et l'astronomie. Un chapitre parle des harmonographes. Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur.

2 L'Univers du Poète Ferrailleur est un lieu qui invite à s'émerveiller. Robert Coudray, alias le Poète Ferrailleur y présente de nombreuses machines et constructions oniriques. Au-delà de la magie qui se dégage de ces créations, de nombreux textes et histoires donnent à réfléchir sur le sens de nos vies. Nous avons réalisé un épisode sur Robert Coudray, à découvrir ici : Créons notre vie.

---- Regardez l'épisode "Créons notre vie" ----


Dans l'article lié à cet épisode, vous découvrirez de nombreuses informations complémentaires : textes, photos, sons. Lire le magazine de "Créons notre vie"

SideWays   la websérie itinérante


SideWays, c'est d'abord une série documentaire sur des gens qui inventent leur vies loin des toutes tracées. Depuis peu, nous avons également démarré cette seconde série "Des savoirs-pour apprendre à faire".

SideWays, c'est aussi un mode de vie pour les deux réalisateurs nomades que nous sommes. Nous sommes reporters-troubadours, et nous arpentons les routes depuis 2013 à la rencontre de tous...

Pour en savoir plus : side-ways.net
Faire un don : Tipeee


Fonts : Gidole, Love Story, Althea, FontAwesome
Page réalisée grâce à Bootstrap