Step Aside Project est un projet très similaire à SideWays. Et la réalisation est magnifique !

Nous sommes tombés amoureux de ses personnages, de sa manière de les présenter, de ses images.

Baptiste Henry est réalisateur. Il est parti « sillonner la France pour aller gratter aux portes d’un autre monde. ». Il a décidé de le faire avec les moyens du bord pour sortir des sentiers battus et garder la cohérence du projet. Il propose à chacun de l’aider dans ce travail en fonction des moyens et des compétences de chacun-e. Les épisodes sont librement accessibles sur son site internet.
Son projet en détail : http://stepasideproject.net/le-projet-documentaire

Voici longtemps que nous étions en contact mais nous nous sommes enfin rencontrés l’été dernier. Il est évident que nous souhaitons créer des synergies entre nos projets, nos envies et nos possibles.

Il y a beaucoup à découvrir sur son site internet. De la matière pour rêver.

Nous pouvons commencer par le récit de son « voyage initiatique » à la rencontre de mode de vie différents. Pendant ce voyage, il a diffusé de magnifique galeries photos de lieux par lesquels il est passé comme la ferme du Sourrou ou Terre Paille & Compagnie.
Toutes les galeries photos : http://stepasideproject.net/photos

On retrouve également une interview intéressante d’un paysan de la ferme du Lamalou.

Mais surtout, ce sont ses épisodes qui nous enthousiasment. On rencontre par exemple Yves Gillen, installé en recherche d’autonomie depuis 40 ans, il a créé un jardin magique au cœur duquel sa roulotte semble sortir d’un conte de fée.
Voir l’épisode « L’affranchi jardinier »

Dans le dernier épisode, nous découvrons un lieu de vie aux multiples facettes : jardin partagé, auto-construction, poulailler, fournil, coopérative alimentaire, école Montessori… Une démonstration par le concret que les rêves de quelques uns sont peut-être en marge d’un système consumériste, mais peuvent être complètement inclus dans la société dans laquelle nous vivons !
Voir l’épisode « Ensemble ici et maintenant »

C’est pendant son périple qu’il a rencontré Sylvie Barbe, une artisanne qui vit en yourte dans la forêt et qui lui a ouvert son univers. Fasciné par la manière d’être, d’agir et son discours, il décide de réaliser un long métrage documentaire afin de témoigner et donner à réfléchir sur cette autre manière de vivre. Nous avons hâte de voir le film !

En attendant, le teaser du documentaire vient d’être publié. En parallèle, Baptiste a lancé une campagne de financement participatif afin de trouver les fonds pour finaliser la post-production et la diffusion de ce long métrage.

Pour en savoir plus sur le film et le soutenir : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/utopie-sauvage-le-film

Pour en savoir plus : http://stepasideproject.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *